CESP Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations - Economie de la santé – Recherche sur les services de santé - Présentation

#

Équipe 1 - Economie de la santé – Recherche sur les services de santé
Directeur(trice) Nathalie Pelletier-Fleury

Présentation

L'un des objectifs principaux de l’économiste de la santé est de contribuer au débat sur l'efficacité des mécanismes de régulation permettant l'utilisation optimale des ressources collectives pour le bien-être de la population.


Notre contribution, comme économistes et médecins généralistes, à la recherche sur la santé des populations se concentre sur un domaine particulier : les services de soins de santé préventifs et curatifs. « La recherche sur les services de santé est un domaine de recherches pluridisciplinaires à la fois fondamentale et appliquée, qui porte sur le recours, les coûts, la qualité, l'accessibilité, l’offre, l'organisation, le financement et les résultats des services de soins de santé. Elle vise à accroître les connaissances et la compréhension des structures, des processus et des effets des services de santé pour les individus et les populations » (Institute of Medicine, 1995).


Notre approche est essentiellement centrée sur l'analyse du comportement des acteurs de soins primaires. Dans cette approche micro-économique, l'objectif est d'analyser le comportement 1 / des usagers des services de soins de santé (patients, utilisateurs potentiels, assurés), 2 / des professionnels de santé travaillant au sein de ces services (médecins, infirmières, pharmaciens) et 3 / des financeurs de ces services (publics et/ou privés). Notre recherche vise à caractériser ces comportements, à étudier les facteurs qui les déterminent et à évaluer leurs effets sur la consommation et la production de soins.


Nos travaux portent par exemple côté offre de soins sur les déterminants d’installation des jeunes médecins généralistes, sur l’effet des incitations monétaires sur les pratiques de dépistage du cancer des médecins généralistes, côté demande sur les déterminants de la demande de soins de premiers recours des personnes en situation de handicap, ou encore sur la surmédicalisation des personnes âgées de plus de 75 ans.



 

 

Tutelles, partenaires et collaborations

Tutelles

#

#

#

Partenaires

#

#

Espace pro