CESP Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations - Publications & productions - Thèses soutenues - Evaluation de l'intérêt du dosage de la Procalcitonine pour la reconnaissance des infections bactériennes sévères chez les nourrissons fébriles âgés de moins de trois mois consultant aux urgences pédiatriques

#

Publications & productions

Thèses soutenues

Thèses soutenues >> Evaluation de l'intérêt du dosage de la Procalcitonine pour la reconnaissance des infections bactériennes sévères chez les nourrissons fébriles âgés de moins de trois mois consultant aux urgences pédiatriques


Nom : MILCENT


Prénom : Karen


Spécialité Thèse : Epidémiologie


Titre de la thèse : Evaluation de l'intérêt du dosage de la Procalcitonine pour la reconnaissance des infections bactériennes sévères chez les nourrissons fébriles âgés de moins de trois mois consultant aux urgences pédiatriques


Directeur Thèse 1 (CESP) : Vincent Gajdos


Co-tutelle internationale : Non


Date Soutenance : 31/12/2015


Date de début de la thèse : 01/01/2011


Résumé de la thèse : PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE GENERALE
La fièvre est un motif fréquent de consultation aux urgences pédiatriques des nourrissons âgés de moins de trois mois. Ils ont la particularité d’être à relativement haut risque d’infections bactériennes sévères (IBS) et on ne dispose actuellement pas d’outils fiables pour différencier les nourrissons fébriles porteurs d’une affection virale banale (les plus nombreux) de ceux porteurs d’une IBS. Il en découle un nombre exagéré d’antibiothérapies et d’hospitalisations et il est nécessaire d’évaluer de nouveaux outils diagnostiques et dans quelle mesure les recommandations internationales sont suivies dans nos structures d’urgence ainsi que le coût d’une telle prise en charge en regard de son bénéfice réel.
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES DE LA THESE
Objectif principal :
Evaluer dans quelle mesure l’utilisation du dosage de la concentration sérique de la Procalcitonine chez les nourrissons fébriles consultant aux urgences permet de prédire l’absence d’infection bactérienne sévère à type de bactériémie ou de méningite bactérienne.
Objectif(s) secondaire(s) :
- Evaluation de l’adéquation de la prise en charge des nourrissons fébriles âgés de moins de trois mois aux recommandations internationales
- Comparer la pertinence des algorithmes actuellement utilisés aux urgences intégrant le seul examen clinique ou associant des examens complémentaires utilisés en pratique courante (numération formule sanguine, CRP) ou les nouveaux marqueurs (procalcitonine).
- Evaluer l’impact des résultats des examens complémentaires réalisés sur l’estimation par le clinicien des probabilités a posteriori de présence d’IBS.
MILCENT Karen
TRAVAUX PROJETES - METHODES & MOYENS
Méthodologie : type d’étude et plan expérimental :
- Etude observationnelle de cohorte multicentrique avec 15 centres d’urgences pédiatriques.
- Données issues du PHRC « PRONOUR » dont l’investigateur principal est le Dr Vincent Gajdos.
- Population étudiée : Nourrisson âgé de plus de 7 jours et de moins de 3 mois, fébrile.
- Nombres d’enfants inclus : 2200
- Période d’inclusion : octobre 2008 à mars 2011. Les inclusions sont donc terminées
- Les données issues de cahiers d’observation numériques sont donc actuellement disponibles et la base de données est en cours de mise à jour avec pour objectif une fin de « nettoyage » des données pour fin 2011.
- Analyse statistique :
Critère d’évaluation principal : Estimation de l’aire sous la courbe ROC de la procalcitonine sérique dans le diagnostic d’infection bactérienne sévère chez le nourrisson de moins de 3 mois.
Critère(s) d’évaluation secondaire(s) :
o Pour l’étude de comparaison entre la prise en charge des nourrissons fébriles de âgés de moins de 3 mois dans les différents centre par rapport aux recommandations internationales : Taux d’adéquation aux recommandations internationales.
o Pour la construction d’un algorithme décisionnel : utilisation d’un modèle de régression logistique multivarié, avec évaluation de la validité interne et externe.
o Pour l’évaluation de la valeur de l’information apportée par le dosage de la procalcitonine : étude des relations entre les probabilités a priori (modèle théorique) et a posteriori d’IBS en fonction des résultats des examens complémentaires, à partir des réponses au questionnaire par les cliniciens participants sur l’influence potentielle du test.


Date Dernière nouvelle : 05/03/2014


[ + ]

Tutelles, partenaires et collaborations

Tutelles

#

#

#

Partenaires

#

#

Espace pro